516
INSINUATIONS
[V 97]
-voulant obvyer à ce que ses enfans, après son décedz, n'aient aucuns discordz ou procès les ungs contre les autres, mais vivent amya-blement ensemble comme frères, et éviter aux fraiz des partaiges, prisées et estimations qu'il conviendroit faire entre sesdictz enfans n : donation à Gabriel Aguyton, marchand, bour­geois de Paris,- à Geneviève Aguyton, femme de Jeau Poiret, marchand, bourgeois de Paris, à Philippe et à Catherine Aguyton, ses enfants, savoir : à Gabriel Aguyton, de la moitié d'une maison, rue de la Bûcherie, à l'enseigne de l'Image Saint-Marc, ayant issue en la rue des Trois-Portes, de i o livres tour­nois de rente sm- les biens d'Adam Houdon, bailli et capitaine de Gisors, de 5 o sols tour­nois de rente sur Noël Le Faulcheur, à cause d'un jeu de paume, situé et assis en la rue de la Bûcherie, près de la maison de l'Image Saint-Marc; à Catherine Aguyton, de l'autre moitié de la maison en question et des rentes ci-dessus; à Geneviève Aguyton, de la moitié d'une maison à Paris, rue du port Saint-Ber­nard, à l'enseigne de la Cage, aboutissant par derrière à-la rivière de Seine, et de trois rentes; à Philippe Aguyton, de 9 arpents de terre à Epiais, de trois maisons au village d'Étiolles, de vignes au terroir d'ElioUes, de io livres de rente sur l'Hôtel de Ville, et de plusieurs autres rentes à Issy et Châtillon. — 11 janvier 155 2 (fol. 197 v°)-
4085. — Anne Plume, veuve de Sébastien Hillaire, élu pour le Roi à Chartres : vente à Guillaume Pignerre, seigneur de la Bouteil­lerie, procureur du Roi au bailliage de Char­tres, et à François Boylève, conseiller au Par­lement de Paris, représenté par Anne Plume, sa femme, d'une métairie, appelée le Clos, sise à Chartres, près les faubourgs de la porte Guillaume, avec foulerie à vins et cuves, jar­dins plantés d'arbres et vignes, moyennant la somme de 3,ooo livres tournois payée comptant, et donation en cas de plus-value. —'■ 3o décembre i55i (fol. 200).
408G. — Michel Gogue, prêtre, habitué en l'église de Saint-Pierre-aux-Bœufs, en la Cité de Paris, écolier, étudiant en l'Université de Paris : donation à Jean Lange, écolier, étudiant en l'Université de Paris, «pour la bonne amour qu'il a audict Jehan Langen, de ses droits sur les biens des successions de Jean Gogue, de Marguerite Courapye, de Henri Courapye et de Guillemette Beguyn, ses père, mère, aïeul et aïeule, sis à Saint-Paul-le-Vicomte (Saint-Paul-sur-Sarthe), aux Essarts, près dudit Saint-Paul, et à la Villedieu clé Manou, près la Loupe. — 21 décembre 1551 (fol. 202).
4087.  — Jacques Alnequin, écuyer, sei­gneur en partie de Brasles, près Château-. Thierry : donation à Jeanne Le Prince, sa fiancée, fille de Charles Le Prince, seigneur de Ia Bretonnière, et de Madeleine de Qui-quenpoix, de la propriété du fief et de la sei­gneurie de Brasles, tant de son chef qu'au moyen de la renonciation de Jean Alnequin, son frère; ladite donation faite -en faveur du­dict mariage et pour le bon amour qu'il dict avoir à ladicte damoiselle, sa future espouse n. — 21 juin i55i (fol. 2o3).
4088.  — Jean Mullot, marchand cordon­nier à Paris, et Jeanne Galles, sa femme : do­nation mutuelle.— 26 avril 1545 (fol. 2o4v°).
4089.  — Jean Bernard, Perrette, veuve d'Antoine Bernard, et Marie, veuve de Denis Bernard, demeurant à Biches, près Châtillon-en-Bazois (Nièvre) : cession et transport à Jean Bernard, écolier, étudiant en l'Université de Paris, leur cousin, de toute la succession de François du Perras.— 11 avril 1551 (fol. 2o5).
4090.  — Charles du Ban, procureur au Parlement, bourgeois de Paris : donation à Jeande Martine, procureur du Roi au Châ­telet de Paris, -pour la bonne amour natu­relle n qu'il lui porte, d'une maison à deux corps d'hôtel qu'il habite à Paris, rue du Collège Saint-Denis, près du couvent des Augustins, au coin de la rue Saint-André-des-Arts, et de